COMMERCE ÉQUITABLE

Commerce équitable
À propos du commerce équitable
Le commerce équitable est un système commercial international fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions aux petits producteurs agricoles et aux travailleurs des pays en développement. Les principes et les objectifs du commerce équitable s’appuient sur un système international rigoureux de contrôle, de vérification et de certification. Le système international de commerce équitable est structuré de manière à produire les résultats suivants à l’intention des petits producteurs agricoles et aux travailleurs des pays en développement :
  • un juste prix pour leurs produits et leur travail;
  • des pratiques environnementales qui favorisent un développement durable;
  • une amélioration des services sociaux;
  • des investissements dans l’infrastructure économique locale.

Sur quels principes repose le commerce équitable ?

Les règles du commerce international font peser sur les petits producteurs marginalisés une pression de plus en plus forte contre laquelle ils n'ont pas les moyens de lutter. Le commerce équitable propose un nouveau modèle basé sur une relation plus équilibrée entre les différents partenaires commerciaux. Soutenu par les consommateurs, ce commerce garantit aux producteurs des pays en voie de développement l'achat de leurs marchandises à un prix " juste ", à l'abri des fluctuations du marché.
Le commerce équitable repose sur cinq principes fondamentaux :
  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...)
  • Instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques.
  • Favoriser la préservation de l'environnement.
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Les Petits Producteurs, Paysans, agriculteurs et artisans des pays du Sud doivent se réunir pour promouvoir leur produit dans le cadre du commerce équitable en visant  deux objectifs principaux du commerce équitable :
-Créer et favoriser les conditions permettant aux agriculteurs des pays pauvres de développer eux-mêmes une activité économique rentable et pérenne en leur donnant un accès juste, direct et sans circuits intermédiaires spéculatifs aux marchés consommateurs des pays riches. Le commerce équitable se veut comme un levier de développement économique et une alternative aux actions d'aide et de charité humanitaires pour les personnes défavorisées mais capables de travailler.
-Eveiller les consommateurs sur la puissance de leur pouvoir économique en tant qu'acheteurs afin qu'ils puissent dans leur consommation courante être acteurs d'une alternative économique mondiale favorisant le développement durable, l'éthique, le respect des travailleurs, le respect de l'environnement et le dialogue Nord-Sud.
L’économie sociale : Pour des communautés solidaires et durables
Une entreprise d'économie sociale se reconnaît par ces deux concepts :
Économique
L'entreprise d'économie sociale s'inscrit dans le secteur marchand en développant une activité économique par la production et la vente de biens ou de services. Elle génère des revenus autonomes et crée des emplois stables, durables et de qualité.
Social
L'entreprise d'économie sociale vise la rentabilité sociale, notamment par l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, par la contribution au développement de la démocratie et par la promotion de valeurs et d'initiatives de prise en charge individuelle et collective.
 
1-Promouvoir les produits agricoles des groupes de producteurs, agriculteurs, paysans à travers le Concept  vendre-équitable
La mission consiste :
-A Identifier les groupes de Producteurs, Paysans, Agriculteurs.
-Collecter leurs produits: le café, le cacao, le poivre blanc, l’ananas, la banane, la papaye, le haricot, Le maïs et vendre à juste prix dans le cadre du commerce équitable à travers le concept vendre-équitable
 
APBJ est disponible à vous aider à  vendre  vos produits à juste prix dans le cadre du Commerce équitable.
Contacter nous à l’adresse E-mail : planetebusjeune@yahoo.fr.
 
2-Accompagnement des groupes de producteurs agricoles, organisations paysannes et agriculteurs
 
-Faciliter la certification des produits des groupes de producteurs agricoles et organisation paysannes et agriculteurs.
-Examiner de nouveaux modèles pour soutenir financièrement les organisations d'agriculteurs.
-Promouvoir les améliorations nécessaires et la formation des agriculteurs.
-Amélioration de la capacité de gestion et d'intégrer un soutien technique efficace au sein des organisations paysannes permettant aux  organisations de maintenir un niveau décent de productivité / efficacité.
-Promouvoir l'éducation des agriculteurs et le renforcement des coopératives et avec notre réseau étendu dans de nombreux pays producteurs, nous pouvons développer, mettre en œuvre et le déploiement de nouveaux modèles sur le soutien financier aux agriculteurs.
-Promouvoir  le commerce international et les questions de durabilité pour les producteurs,
-Mettre sur pieds les programmes de développement de stratégies globales de commerce équitable et l'organisation de soutien aux producteurs à travers le monde
APBJ-Programme de Commerce équitable au Cameroun.pdf Télécharger

Contact APBJ-Association Planète Business Jeune
Tel: (00237) 99376852 Fax : (00237) 33027973
BP: 1085 Douala – Cameroun